Une bonne alimentation pour un coach sportif

Une bonne alimentation pour un coach sportif

Un coach sportif est un spécialiste qui propose des programmes sportifs et veille à leur suivi pour permettre aux gens d’atteindre leurs objectifs (perte de poids, musculation, généralisée, etc.). Les coachs sportifs doivent être des modèles en ce qui concerne la forme et les aptitudes physiques. Les exercices physiques seuls sont insuffisants pour les maintenir à un haut niveau de fraicheur physique. Il faut également inclure une bonne alimentation. Voici quelques astuces que mettent en pratique les coachs sportifs pour bien s’alimenter.

Une alimentation en fonction de l’activité physique

Une bonne alimentation doit tenir compte des activités de chacun. Si les coachs sportifs exercent le même métier, ils évoluent souvent dans des spécialités différentes. Par exemple, la boxe n’a pas d’exigences identiques à celles du cyclisme. L’alimentation des cyclistes est plus stricte en lipides par rapport à celle des boxeurs. Plusieurs exemples similaires confirment le fait qu’il faut adapter son régime en fonction de l’activité sportive.

Une alimentation riche en protéines

Un sportif d’un certain niveau doit posséder une masse musculaire conséquente. Les muscles sont essentiellement composés de protéines. Les muscles font partie des points de réserves de ces molécules essentielles. Une bonne dose de protéines est adéquate pour développer les muscles. Les protéines sont d’origine végétale et animale. Toutefois, les protéines d’origine animale sont souvent accompagnées d’une bonne dose de matières grasses. Il faudra donc être prudent.

Un régime riche en aliments faibles en calories

Parmi les aliments faibles en calories, on retrouve les vitamines, les sels minéraux, l’eau. Nous pouvons aussi citer les crudités comme les salades, les fruits… Ils jouent un grand rôle de protection et de construction dans l’organisme, tout en limitant la prise poids en raison de leur faible valeur énergétique. Quant à l’eau, il faut en boire en bonne quantité. En plus du quota de 1,5 litre d’eau par jour, il faut ajouter 1 ml pour chaque calorie dépensée (soit 1 litre d’eau pour 1000 calories).

Une alimentation riche en glucides

Les glucides sont des aliments énergétiques par excellence. Tel une voiture qui a besoin de carburant pour fonctionner, un coach sportif a besoin d’une bonne quantité d’énergie pour pratiquer son sport. Il faut simplement éviter les excès. Si vous avez un problème de quantification, il vaut mieux s’offrir les services d’un diététicien. Il pourra vous aider à optimiser votre alimentation. Ainsi, vos apports énergétiques seront correctement proportionnels à la quantité d’énergie dépensée par votre corps.

Mangez des aliments appétissants

Bien s’alimenter n’est pas qu’une affaire de fond, mais aussi de forme. Il faut manger des nourritures succulentes pour faciliter la digestion. L’alimentation est capitale pour la survie des êtres vivants. Il n’en demeure pas moins qu’elle puisse procurer du plaisir et de la bonne humeur afin de garder un bon moral. Cet état psychique constitue un atout indéniable pour affronter les challenges auxquels on est confronté. Il faut juste veiller à manger sans excès.

Consommez les produits locaux

Les produits locaux jouissent très souvent d’une fraicheur qu’on ne retrouve pas chez les produits alimentaires exotiques. Ceci est un avantage alimentaire et donc sanitaire, indispensable pour le sport.

Le métier de coach sportif est très exigeant en raison des efforts physiques que doit déployer le professionnel. Tout commence par une bonne alimentation si on veut être performant

Espace commentaire