La santé se joue dans votre assiette avant le sport

La santé se joue dans votre assiette avant le sport

De nombreuses personnes pratiquent régulièrement une activité physique pour être en forme. Malgré son importance, le sport n’influence la santé qu’au deuxième plan. C’est notre alimentation au quotidien qui joue le rôle dominant comme nous le verrons avec des illustrations pratiques.

La santé par la nutrition, mais sans sport : la preuve chez les tout petits

On conseille aux mamans de nourrir exclusivement leurs bébés avec du lait maternel durant au moins leurs 6 premiers mois. Cet aliment naturel contient tous les nutriments essentiels à la croissance physique et mentale de l’enfant. Le nourrisson bénéficie d’une alimentation saine et équilibrée, sans avoir besoin de sport qu’il ne peut d’ailleurs pas pratiquer.

À un âge un peu plus avancé, les enfants découvrent de nouveaux aliments. Ils apprennent à jouer, deviennent plus actifs, etc. Ils s’adonnent à une forme d’exercice physique par le jeu qui entraine une dépense d’énergie. Même dans ce cas, l’alimentation passe au premier plan pour renforcer la santé des tout petits.

La santé passe d’abord par un bon régime : une illustration avec les sportifs

Même si leur pratique des exercices physiques est supérieure à la moyenne, les sportifs doivent d’abord bien s’alimenter pour être en santé. Ces professionnels observent certaines prescriptions diététiques pour éviter par exemple les courbatures, les maladies, etc. Jouant plus un rôle réparateur, le sport permet de débarrasser le corps des éléments nocifs issus des aliments qu’il absorbe. En revanche, les denrées consommées contribuent à la construction et à la protection du corps humain. Ces aliments apportent des nutriments essentiels que le sport ne peut pas produire.

Lien étroit entre l’alimentation et les maladies

De nombreuses maladies graves sont la résultante immédiate d’une mauvaise alimentation. Or, le corps humain a besoin d’équilibre. Il est établi que la consommation exagérée de matière grasse peut engendrer des maladies cardiovasculaires. De même, l’excès de sucre est déconseillé en raison des risques de diabète. L’hypertension artérielle, l’obésité, etc. sont des conditions provoquées par une mauvaise alimentation.

Le sport est bénéfique pour être en forme. Néanmoins, c’est la qualité de l’alimentation qui a un impact plus décisif sur la santé.

Espace commentaire