Les bienfaits des squats pour l’organisme

Les bienfaits des squats pour l’organisme

De par le monde, les squats sont un exercice très pratiqué. Ils presentent de nombreux bienfaits pour l’organisme du sportif. Quels sont ces bienfaits en question ?

Qu’est-ce que le squat ?


Encore appelé accroupi sur jambes, le squat est un exercice poly-articulaire de force et de musculation. Il sollicite une grande variété de muscles du corps lorsqu’on s’y adonne. Il s’agit entre autres des adducteurs, des quadriceps, des fessiers, des lombaires et des abdominaux. Il est classé dans la famille force athlétique, regroupant les trois exercices sportifs les plus puissants quand il est question de musculation. Il s’agit entre autres du soulevé de terre, du développé –couché et enfin des squats.

Pour faire des squats, le sportif est appelé à se placer sous une barre soutenue en hauteur et à la porter à l’arrière de ses épaules. Les pieds étant espacés, il s’accroupit puis se redresse sans se débarrasser de la charge qu’il porte. Il est question d’un exercice assez rude mais ses bienfaits sur le sportif sont indéniables.

Les squats favorisent un renforcement musculaire


Pour tous sportifs, le renforcement musculaire est plus que nécessaire. Il s’agit en effet du développement des muscles du corps, occasionné par la pression continuelle exercée sur ces derniers par un exercice sportif. Lorsqu’un sportif fait des squats, presque tous ses muscles, notamment ceux de ses cuisses, sont impactés. Puisque la charge prise est généralement très lourde, les muscles se renforcent et deviennent de plus en plus importants, donnant ainsi au sportif plus de puissance.

Il arrive ainsi à soulever de lourdes charges sans se plaindre de douleurs. D’un autre côté, ce renforcement musculaire offre au sportif un physique beau et imposant. Il en tire des abdominaux en béton auxquels s’ajoutent une poitrine développée, des cuisses et des biceps musclés. Il faut reconnaître aussi que ce renforcement musculaire est l’idéal contre le vieillissement des cellules internes du corps. Transformez-vous en participant au programme de bastien Coach sportif dans le 78

Un cœur en très bon état


Pour qu’une personne puisse être en bon état, elle doit disposer d’un cœur bien fonctionnel. Et il faut dire que les squats sont bon pour le cœur. Cette conclusion se justifie sous deux angles. D’abord, puisqu’il s’agit d’un exercice rude, les squats impactent grandement le cœur et améliorent son battement. Il en ressort donc fortifié et en très bon état, ce qui dispense le sportif de toutes maladies cardiaques. Aussi, les squats, puisqu’ils sont un exercice rude, impactent l’ensemble de l’organisme et ainsi, purifient le sang et favorisant l’élimination des déchets du corps par l’effort fournis. Le sang étant désormais pur, le cœur arrive à mieux le pomper puis à le diffuser dans le reste du corps.

Exercices très populaires, les squats sont l'idéal pour tous sportifs. Beaucoups de bienfaits leurs sont attribués.

Espace commentaire