Bienfaits du sport pour les personnes du troisième âge

Bienfaits du sport pour les personnes du troisième âge

Tous les sportifs tirent des bienfaits importants des exercices physiques auxquels ils s’adonnent. Mais pour les personnes du 3e âge, l’efficacité de l’activité est encore plus grande. Quels avantages tirent-ils des exercices sportifs ?

Le sport lutte contre la perte en masse osseuse


Cet avantage est le premier et surtout, l’un des plus importants. Tout homme, à un âge donné est confronté à une perte en masse osseuse. Il s’agit d’une réalité constatée généralement dès les 60 ans. Mais le taux de masse osseuse perdu prend de l’importance chez le sénior au fur et à mesure que les années évoluent Il se retrouve donc progressivement vieux, tout fragile et incapable de prendre une charge d’un certain poids.

Mais le sport remédie très efficacement à cette situation. En réalité, le sport favorise un renforcement musculaire de choix également chez les personnes du 3e âge. Cette prise de masse musculaire freine continuellement la perte en masse osseuse et stoppe le vieillissement des cellules du corps. Le sénior en ressort donc tout jeune et tout beau.

Le sport offre un état cardiovasculaire exceptionnel


Grace à l'accompagnement d'un coach sportif pour senior donne un état cardiovasculaire est très important pour les personnes du 3e âge. En réalité, à partir d’un certain âge, les maladies cardiaques se font présentes et menacent la quiétude des séniors. Et si certains optent pour les rendez-vous fréquent chez le cardiologue, suivi d’un régime alimentaire stricte, d’autres optent pour le sport. Cette dernière solution est d’ailleurs la meilleure.

En s’exerçant, le sportif sénior fait assez de mouvements et d’efforts. Il se dépense donc et cela impacte son cœur. Même s’il s’agit d’une activité très légère comme la marche, l’état du cœur est amélioré. Ses battements sont donc plus réguliers et cela dispense le sénior de toute crise cardiaque.

Un corps sain en tout temps


La maladie est le principal ennemi des séniors. En prenant de l’âge, le système immunitaire perd ses forces. Ses défenses deviennent donc moins résistantes et ainsi, les déchets s’accumulent dans le corps. Cela entraîne une variété de maladies chez le sénior non pratiquant. Mais lorsqu’il fait du sport, il remédie très facilement à ce problème. En effet, le sport favorise non seulement l’élimination des mauvaises graisses chez le sénior, mais aussi l’élimination des déchets accumulés. Son corps se retrouve donc dépourvu de tous facteurs de maladie, un avantage très important.

Une meilleure circulation sanguine


La circulation sanguine est très importante pour le bon fonctionnement des membres du corps. Et si elle est lente chez la plupart des humains, elle est plutôt parfaite chez le sénior sportif. En effet, le sportif sénior, lorsqu’il s’exerce, travaille son cœur. Celui-ci, puisqu’il est positivement impacté, pompe bien le sang qui circule alors facilement. Besoin d’un coach sportif à Rennes ? Contactez-nous.

En quoi est-ce bon pour une personne âgée de s'exercer? La réponse vous surprendra.

Espace commentaire