Perte de poids : les limites à ne pas franchir

Perte de poids : les limites à ne pas franchir

Le surpoids et l’obésité sont des handicaps pour la santé. La perte de poids à Genève devient alors nécessaire dans ces cas. Malheureusement, certaines personnes exagèrent et se mettent en danger. La prudence est donc de mise dans cette démarche. Quels garde-fous faut-il donc observer pour ne pas compromettre sa santé ?

Éviter l’excès d’exercices physiques

L’exercice physique nous aide à brûler des calories et à par conséquent à perdre du poids. Toutefois, il faut adopter une intensité ou une fréquence raisonnable. L’organisme est conçu pour supporter un certain degré d’effort. En imposant une charge excessive à son corps, on s’expose à un problème cardiaque. Si vous ne vous en sortez pas seul(e), il vaut mieux faire appel à un coach. Ce professionnel pourra vous concevoir un programme adapté à vos besoins et capacités.

Abolir les régimes alimentaires sévères

Certaines personnes observent parfois des jeûnes de 24 heures dans l’optique de perdre du poids rapidement. Leur logique est claire : sans entrées d’aliments, l’organisme sera obligé de puiser dans ses réserves (les graisses par exemple) pour continuer à fonctionner. Cela est certes vrai, mais la mort pourrait survenir bien avant.

Le corps a besoin des nutriments issus de la digestion qui seront acheminés dans ses différentes parties par le sang. Il faut juste revoir la quantité et la qualité des aliments à consommer. Vos repas doivent être complets. Les glucides et les lipides sont les principales sources de calories, donc de surpoids. Il n’est pas question d’éliminer de son alimentation ces nutriments riches qui fournissent le plus d’énergie. Il faut juste revoir leurs différentes proportions.

Ne surtout pas sombrer dans l’amaigrissement 

L'amaigrissement est un autre extrême à éviter pour rester en santé. Dans le but de prévenir l’obésité, certaines personnes finissent par maigrir. La maigreur est une condition de carence alimentaire qu’il faut éviter. Malgré les idées reçues, le poids n’existe standard pas. Il varie plutôt selon les personnes et tient compte de plusieurs facteurs. Le poids convenable est lié à plusieurs paramètres tels que la taille, le sexe, les activités quotidiennes, etc.

Il est parfois nécessaire de perdre du poids pour des raisons de santé. Toutefois, il faut éviter de franchir certaines limites.

Espace commentaire