Qu'elle alimentation faut il pour éviter les courbatures?

Qu'elle alimentation faut il pour éviter les courbatures?

L'un des moyens efficaces, pour prévenir ou soulager ses douleurs est, d'avoir une bonne alimentation. Vu que, le caractère inflammatoire des courbatures, une alimentation riche en aliments anti-inflammatoires peut-être bénéfique et surtout prévenir les courbatures. Ce article vous en dira plus.

 

Quelle est l'origine des courbatures ?

Les courbatures sont des douleurs dues, à un effort physique effectué. Elles apparaissent lorsque, vous faites des efforts physiques inhabituels, qu'elles soient longues ou intenses. Et aussi lorsque vos muscles se contractent en s'étirant. Par exemple, si vous faites une course à pied, les muscles des membres inférieurs, sont étirés parce qu'ils prennent, tous le poids du corps. Ces efforts physiques inhabituels vont alors créer, une inflammation. Entre 12 à 24 h, les courbatures apparaissent et vont disparaître en 3 à 5 jours.

Des aliments pour prévenir ou soulager les courbatures

  • Les aliments contenant du magnésium tels que les lentilles ou pois : le magnésium est l'élément principal, pour fabriquer l'énergie dans les cellules. Vous devez le consommer avant de faire n'importe quelle activité physique. Il est évacué lorsque vous transpirer en faisant du sport.
  • Des sucres lents : vous devez en consommez avant ou après le sport. Il s'agit des pâtes ou du riz, il est un bon allié des muscles. Ils assurent un stock d'énergie.
  • Des sucres rapides : les fruits ainsi que les fruits secs apportent efficacement de l'énergie dont vos muscles ont besoin, en pleine pratique sportive.
  • La banane : elle possède beaucoup de potassium. Lorsque vous la consommer, il réduit l'acide lactique dans vos muscles.
  • Le gingembre : quant à lui réduit toutes sortes d'inflammation à cause de ses vertus apaisantes.
  • L'ananas : réduit les douleurs et l'inflammation des articulations grâce à une enzyme(bromelaine) qu'elle contient.
  • La tomate : Contenant un pigment appelé lycopène, elle est riche en anti-oxydants, combattant les dommages causés par les radiaux libres. Elles protègent et lutte pour la récupération des tendons et les muscles.
  • De la viande maigre et du poisson : après une dizaine d'heures d'entrainement, les protéines favorisent la reconstruction des cellules musculaires.

Les oméga-3

Les oméga-3 sont des acides gras, d'une série de molécules anti-inflammatoires. Une étude réalisée en 2014 sur 30 jours, a révélé que les sujets qui ont élevé leur pourcentage d'oméga-3 ont ressenti moins de courbatures après avoir fait d'effort avec leurs membres supérieurs.

 

Une bonne alimentation suivie de quelques habitudes comme s'échauffer, s'hydrater et se masser peut éviter d'avoir des courbatures musculaires, après un effort physique.

Les douleurs musculaires font apparition, lorsque vous faites des efforts physiques dont, vous n'aviez pas l'habitude. Vous avez souvent mal au bras, aux jambes et au dos.

Espace commentaire